Zaïre – 7 septembre 1997: il y a 25 ans, la mort de Mobutu Sese Seko, loin de sa terre natale IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Zaïre – 7 septembre 1997: il y a 25 ans, la mort de Mobutu Sese Seko, loin de sa terre natale

Publicités

Mort le 7 septembre 1997 à Rabat au Maroc, il n’y a aucune indication, ni nom, ni photo, ni épitaphe, si ce n’est trois initiales MSS sur la grille du caveau.

Publicités

Et pourtant, le « maréchal-président » Mobutu Sese seko Kuku Ngbendu Waza banga a dirigé le Congo devenu Zaïre d’une main féroce de 1965 à 1997.

Le 7 septembre 1997, Mobutu Sese Seko s’est éteint à Rabat, la capitale Marocaine, après 32 ans de règne à la tête de la RDC alors Zaïre. Déchu, abandonné de ses courtisans, le maréchal Mobutu Sese Seko, « président fondateur » du Zaïre, est mort à Rabat, en terre étrangère, des suites d’un cancer.

Le 16 mai 1997, l’Histoire raconte que Mobutu se réveille la peur au ventre. Kabila a infiltré depuis des semaines Kinshasa et le gros de ses troupes stationne aux portes de la capitale. Le Léopard se sait lâcher par les Américains.

LIRE AUSSI: Samuel Eto’o : Voici enfin les révélations d’un média britannique sur sa fortune réel

Publicité

L’invincible, l’éternel Mobutu Sese Seko est rongé par deux cancers : prostate et colon. François-Joseph Mobutu Nzanga, son fils aîné, le raisonne, le convainc de quitter le pays. « Papa », comme l’appelaient les Zaïrois, comprend que deux de ses vœux ne seront jamais exaucés : mourir président et au pays. Un Iliouchine 76 quitte l’aéroport de Moanda, près de Gbadolite, pour Lomé. Pour une dernière demeure, le Maroc.

Publicité

 

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!