L’affaire a été relayée grandement sur la toile. Une jeune élève de terminal s’est suicidée il y’a peu dans la ville de Yamoussoukro, la capitale ivoirienne. Si la thèse de son suicide penche plus sur les conséquences d’une grosse dépression, ses proches en doute fortement. Nous vous faisons le décryptage en dessous.
Le corps de Yao Ahou Aimée, élève âgée de 19 ans, brillante et prometteuse fréquentant le lycée moderne 2 de Daloa, a été retrouvé pendu dans sa chambre dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 du novembre 2023, d’après une information relayée par nos confrères de Koaci’.
À en croire les faits rapportés, cette mort soudaine a choqué fermement ses proches à Yamoussoukro et surtout ses camarades de classe de Daloa. La première avancée pour expliquer son acte serait une grosse déception accumulée par la pauvre jeune fille.
En effet, orpheline de père et une mère et ayant également d’énorme problème de vue, Yao Aimée liait commerce et travaux de ménages pour subvenir à ses besoins. Elle vendait des bracelets, du savon liquide, du pain sucré et d’autres produits pour arriver à se prendre en charge. Mais, malgré tout ce poids, elle ne perdait guère sa vigueur dans sa communauté. Très intelligente, elle a été la seule fille du lycée moderne 2 de Daloa à avoir obtenu le BAC blanc en 2022.
LIRE AUSSI : Coopération militaire : le Burkina se rapproche de la Russie et du Rwanda
Aussi était-elle également membre de la JCI, présidente de I’AMIJEF, l’association des jeunes filles de l’ESBTP Yakro et fervente chrétienne, chantre, élève, pianiste et membre de la cellule de prière de son école. Ainsi, les difficultés qui l’éprouvaient ne semblaient pas déstabiliser sa grande détermination de s’affirmer à tout prix. Alors quelle situation a fait plonger irrémédiablement une jeune fille si déterminer à réussir ? Selon certain de ses proches, la théorie de la détresse est la plus plausible, car comme l’aurait évoqué son tuteur, elle n’en était pas à sa première tentative de suicide. Il s’agissait de la seconde.
LIRE AUSSI : Sommet de Riyad: les participants dénoncent les “crimes contre l’humanité” commis à Gaza
D’un autre côté, pour ses amis qui la côtoyaient surement plus, la pauvre petite aurait été violée avant son acte, mais ne se serait pas confiée clairement à quelqu’un. Ces derniers qui trouvent troublent les circonstances de son suicide, implorent les autorités judiciaires d’instruire une enquête pour éclaircir le mystère. En attendant un dénouement si la nécessité d’une enquête apparait, son école, I’ESBTP Yakro a suspendu les cours le 04 novembre 2023 pour lui rendre hommage. Ce vendredi 10 novembre 2023 marque son dernier voyage vers sa dernière demeure au cimetière de Yamoussoukro. Ses amis et ses proches lui chanteront leurs derniers hommages pour apaiser son âme.