Wagner au Mali: et si la France avait eu raison de s’opposer à l’arrivée du groupe ?

Les relations entre le Mali et la France sont floues en ce moment. Plusieurs faits dont l’expulsion de l’ambassadeur français à Bamako.

Le Mali a entre-temps noué des relations bilatérales avec la Russie, des relations officielles et d’autres plutôt “officieuses” avec le groupe Wagner des mercenaires Russes. Depuis, le Mali a officiellement nié du moins démenti cette présence de Wagner. Mais avant même que ces mercenaires Russes ne débarquent sur la terre malienne, la France et ses alliés se sont ouvertement opposés à cette décision, arguant que les mercenaires Russes avaient mauvaise réputation. La France a à l’époque fourni des informations relatives à l’intervention du groupe Wagner dans plusieurs pays.

Aujourd’hui, quelques mois après le débarquement des Russes, Jeune Afrique a sorti un article ce vendredi 11 mars 2022 au sujet d’un charnier au Mali. En effet, “un rapport de la division des droits de l’homme de la mission onusienne, consulté par le journal, évoque l’implication de l’armée malienne et des mercenaires de la société russe Wagner dans le massacre d’une trentaine de personnes, début mars dans le cercle de Niono”.

Cette situation nous amène à une interrogation : la France avait-elle eu raison de s’opposer à l’arrivée du groupe Wagner au Mali ?

LIRE AUSSI: France : Éric Zemmour se prend un œuf sur la tête lors d’une visite

Pour le moment, l’état-major général des Forces armées maliennes (Fama) avait dénoncé une opération de « désinformation », arguant que ces dernières ne « sauraient être responsables d’une telle abjection ».

Quitter la version mobile