Charles Blé Goudé a été acquitté au terme de son procès à la Cour Pénale Internationale (CPI). Mais jusque-là, il ne peut regagner son pays.
Charles Goudé, dernier ministre de la jeunesse du président Laurent Gbagbo a été acquitté au même titre que son mentor. Ils étaient accusés de crimes de guerre et crime contre l’humanité perpétrés en Côte d’Ivoire entre novembre 2010 et avril 2011.
A cette époque, faut-il le rappeler, éclate une crise post-électorale née de la contestation des résultats du scrutin présidentiel. C’est donc suite à cette crise que la Cour Pénale Internationale (CPI) a décidé de juger Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ils ont été acquittés en janvier 2019 et la décision de leur acquittement a été confirmée en appel en mars 2021.
LIRE AUSSI: Mali : Air Côte d’Ivoire annonce la suspension de ses vols à destination de Bamako jusqu’à nouvel ordre
Moins de deux (2) mois après, soit le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo est autorisé à rentrer en Côte d’Ivoire après dix (10) passés au pénitencier de Scheveningen.
Au départ, l’opinion accusait la CPI de tenir Blé Goudé en captivité. Il y a une autre frange partie de l’opinion notamment les partisans du président du Cojep qui accusent le régime ivoirien d’être à la base des plaies d’Égypte frappant leur leader. Le régime Ouattara est même accusé de ne pas vouloir délivrer de passeport à Charles Blé Goudé.
Pour mieux comprendre ce qui cloche dans cette affaire, Linfodrome a contacté l’avocat hollandais, maître G.G.J. Alexander Knoops, conseil principal de Charles Goudé. Le juriste s’est montré un peu réservé avant de faire révéler que la CPI et le régime ivoirien ne sont pas à la base du maintien de Blé Goudé à La Haye.
LIRE AUSSI: Embargo contre le Mali, un proche de Laurent Gbagbo réagit
M. Blé Goudé est toujours à La Haye, et cela à cause du rôle du gouvernement néerlandais
Maître G.G.J. Alexander Knoops a fait cette importante révélation sans donner plus de détails. « Cher Monsieur, en raison de la confidentialité de ces questions, je ne suis pas en mesure de vous informer. Je peux seulement confirmer que M. Blé Goudé est toujours à La Haye, et cela à cause du rôle du gouvernement néerlandais, qui ne veut pas lever les restrictions (la CPI a levé toutes les restrictions) » a-t-il confié lors d’un entretien exclusif à nous accordé le vendredi 7 janvier en fin d’après-midi.
LIRE AUSSI: Vidéo-verbalisation en Côte d’Ivoire : 26 véhicules flashés par les barrages intelligents
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une fois par semaine, Charles Blé Goudé est dans l’obligation d’aller «pointer» (signaler sa présence sur le sol hollandais).