On connaît désormais les plus grandes puissances militaires dans l’espace de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2024 avec une percée remarquable du Nigéria et de la Côte d’Ivoire.
D’après le classement rendu public par le cabinet américain Global Fire Power, spécialisé dans la défense, au sein de la CEDEAO, le Nigéria et la Côte d’Ivoire conservent leur place des deux plus grandes puissances militaires.
En effet, comparativement à l’année dernière, le Nigéria a maintenu à la fois sa première place dans la CEDEAO, et la 4ème au niveau africain.
Cependant, il a été décalé à l’échelle mondiale au 39ème rang contre 36ème en 2023 sur les 145 Etats évalués.
Sur la toile, les internautes ironisent sur la position du Bénin dans ce classement (38è africain et 141ème mondial).
Selon Wikipedia, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (en abrégé CEDEAO ; en anglais : Economic Community of West African States, ECOWAS ; en portugais : Comunidade Económica dos Estados da África Ocidental), est une des communautés économiques régionales en Afrique, une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.
Cette structure est destinée à coordonner les actions des pays d’Afrique de l’Ouest. Son but est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.
La CEDEAO a récemment enregistré des départs très importants de l’organisation. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces trois États se sont réunis pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES).