La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, prévue le 26 juillet, sera l’occasion d’un rassemblement international de chefs d’État.
Près de 110 dirigeants du monde entier sont attendus, dont une douzaine de chefs d’État africains. Avant la cérémonie, un sommet sur le thème « Sport pour le développement durable » se tiendra au Carrousel du Louvre, réunissant dix chefs d’État africains, dont le président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et le président rwandais, Paul Kagame.
Le président français, Emmanuel Macron, devrait rencontrer plusieurs de ces dirigeants en marge de ces événements, dont le président djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, avec qui il a renouvelé un partenariat de défense décennal. La cérémonie d’ouverture, suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs, sera l’occasion pour les dirigeants africains de se joindre à la fête et de témoigner de leur soutien aux Jeux olympiques.
Le président camerounais, Paul Biya, et son épouse Chantal, sont déjà arrivés à Paris, ainsi que onze autres chefs d’État africains, dont Faure Gnassingbé du Togo, Faustin-Archange Touadéra de Centrafrique et Andry Rajoelina de Madagascar. La Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo seront représentées par leurs premiers ministres respectifs.