Raphaël Saller, le dernier ministre français quitte le gouvernement. A la suite de cela, Henri Konan Bédié le remplace.
Il s’agit du ministre du Plan Raphaël Saller et du ministre des Travaux Publics Millier Jean. Parmi les deux cités, seul Raphaël Saller va être reconduit après l’indépendance. Avant d’être ministre, Raphaël Saller a été directeur du plan et directeur financier dans l’administration coloniale. Né en 1899 en Martinique, il arrive pour la première fois en Côte d’Ivoire en 1928, en tant qu’administrateur adjoint.
Après il sera affecté au Cameroun puis en Guinée. Élu en 1948 sénateurs au conseil de la République, pour le deuxième collège de Guinée, il est le rapporteur de la commission des finances. Battu lors du renouvellement de son mandat de sénateur de Guinée en 1955, Il poursuit sa carrière politique en Côte d’Ivoire comme député à l’Assemblée législative puis à l’Assemblée nationale, jusqu’en novembre 1960.
LIRE AUSSI: Blé Goudé interpelle Bédié, Ouattara et Gbagbo : voici ce qu’il dit !
Raphaël Saller est reconduit dans le gouvernement du 30 avril 1959, en plus du Plan, on lui ajoute le portefeuille des Affaires économique et financière. En 1962, Il va élaborer sur le modèle de Rostow du « développement par étapes », le plan décennal 1960-1970 qui va conduire la Cote d’Ivoire au « miracle ivoirien».
LIRE AUSSI: Décès du ministre Lambert Amon-Tanoh : Voici les propos de Bédié
Lors du remaniement ministériel du 21 janvier 1966, son ministère est scindé en deux.Il est remplacé au Plan par Mohamed Tiécoura Diawara et aux Affaires Économiques et Financières par Henri Konan Bédié. Retraité à Paris, Raphaël Saller meurt le 17 aout 1976 à Neuilly sur Seine.