Cette année encore, le cabinet d’analyse de données militaires Global Firepower a publié son classement des 145 plus grandes puissances militaires au monde pour 2024.
Sans surprise, les têtes d’affiche restent les mêmes.
Les Etats-Unis en tête du classement mondial conservent toujours ce titre de première puissance de feu. La Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud complètent respectivement ce top 5 mondial des puissances militaires.
La France détient le 11è rang mondial, tandis que l’Ukraine se loge à la 18è place.
A l’instar de 2023, le Bhoutan, pays d’Asie du Sud, est resté au bas de l’échelle dans ce classement mondial des puissances militaires, soit 145è.
Cependant, la France enregistre une descente dans le classement comparé aux années précédentes.
Pour créer ce classement, GFP dit s’être basé sur plus de 60 facteurs individuels. Parmi eux, on trouve par exemple l’armement, le budget alloué aux forces militaires, le niveau d’avancée technologique, les ressources naturelles du pays ou encore l’effectif humain dans chaque corps de métier (terrestre, naval, aérien)…
Tous ces facteurs permettent de créer le Power Index. Dans ce classement, plus le score obtenu est proche de 0, plus la puissance militaire du pays est grande.
Sur les réseaux sociaux, le classement des plus grandes puissances militaires au monde est largement commenté.