Voici la raison de la présence d’un convoi tchadien au Niger

Ce dimanche 17 septembre 2023, la Présidence de la République du Niger a diffusé une note d’information importante concernant la présence d’un convoi tchadien sur son territoire.

La note d’information fait suite à des informations inquiétantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux. Ces informations ont suscité des préoccupations parmi la population nigérienne.

La note de la Présidence du Niger précise que les mouvements des militaires tchadiens sur le territoire nigérien sont le résultat d’une demande officielle adressée aux autorités compétentes nigériennes.

Ils s’inscrivent dans le cadre du désengagement des troupes tchadiennes de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali.

La MINUSMA est une force de l’ONU créée pour soutenir le Mali dans sa lutte contre le terrorisme et pour stabiliser le pays.

LIRE AUSSI  :

La MINUSMA a été contrainte de quitter le Mali à la suite de l’arrivée de nouveaux dirigeants au pouvoir après un coup d’État.

Cette décision a eu un impact significatif sur la situation sécuritaire au Mali et dans la région, ce qui explique le désengagement progressif des troupes tchadiennes et d’autres contingents de la MINUSMA.

Quitter la version mobile