Le Secrétaire Américain, Anthony Blinken, était en visite en Côte d’Ivoire depuis lundi avant d’être reçu en audience le mardi 23 janvier 2024 par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Avant de s’envoler pour le Nigeria, le chef de la Diplomatie américaine s’est confié au média d’Etat Français « RFI ».
Lors de l’entretien diffusé ce mercredi 24 janvier 2024, M. Blinken est revenu sur le type d’aide que les Etats-Unis proposent pour soutenir la Côte d’Ivoire à repousser toutes formes de menaces liées à l’insécurité dans la sous-région.
« Il y a tout un programme sécuritaire qui est construit à la base de ce que font déjà les Ivoiriens. » Leur programme de sécurité au Nord, qui est basé sur la communauté où il y a maintenant une meilleure entente, une meilleure collaboration entre les forces de sécurité et les citoyens, est la base de tout système sécuritaire qui puisse vraiment fonctionner et répondre aux besoins de ceux qui sont premièrement en danger. « Deuxièmement, nous avons un soutien à la fois d’équipement technique et d’information, qui aide les Ivoiriens à faire face aux menaces qui existent », a-t-il indiqué.
À la question de savoir si son pays a l’intention d’aller plus loin dans leur aide, en imaginant d’installer une base militaire dans le Nord, à Korhogo par exemple ? Voici la réponse du chef de la Diplomatie Américaine :
LIRE AUSSI : Affaire Akradio : un membre du gouvernement brise le silence
« Tout ça, c’est à voir». Pour l’instant, nous nous forçons sur les questions de l’aide concrète qui puisse faire une différence. J’ai pu annoncer lors de ce séjour une aide supplémentaire pour la Côte d’Ivoire, aide à la fois financière, mais aussi en équipement militaire nécessaire pour faire face aux extrémistes.