Les choses ne se passent pas bien pour Air France en Afrique de l’Ouest plus précisément dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Dans le sillage des résultats financiers du quatrième trimestre 2023, Air France-KLM fait face à une réalité économique marquée par des performances en deçà des attentes.
La compagnie aérienne française perd des milliards de FCFA dans un tel contexte.
Les résultats décevants sont attribués à une série de défis, parmi lesquels les tensions avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, figure en bonne place.
L’impact de des tensions avec l’AES sur les opérations d’Air France-KLM ne saurait être sous-estimé.
Les tensions géopolitiques dans cette région et d’autres facteurs ont engendré des coûts exceptionnels de 65 millions d’euros pour la compagnie aérienne.
Cet état de chose reflète l’impact du rejet de la compagnie dans cette région. Cette situation complexe a contraint Air France-KLM à subir des répercussions directes sur sa rentabilité.
Outre les défis posés par l’AES, d’autres facteurs ont contribué à la situation actuelle d’Air France.
La compagnie aérienne française a laissé les plumes dans le conflit entre Israël et le Hamas.
De même, des événements imprévus tels que des conditions météorologiques défavorables à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et des tensions dans l’approvisionnement en pièces détachées ont entraîné des coûts de perturbation supplémentaires, exacerbant les défis auxquels la compagnie doit faire face.