L’OTAN, l’alliance militaire transatlantique, a déclaré que le président russe, Vladimir Poutine, ne gagnera pas la guerre en Ukraine.
Dans un discours prononcé devant les Russes le mercredi 21 septembre, M. Poutine a annoncé qu’il allait appeler 300 000 réservistes à combattre en Ukraine et a soutenu un plan visant à annexer certaines parties du pays, tout en déclarant à l’Occident qu’il était prêt à utiliser des armes nucléaires pour défendre la Russie.
« Si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons tous les moyens disponibles pour protéger notre peuple – ce n’est pas du bluff », a déclaré Vladimir Poutine.
La Russie possède « beaucoup d’armes pour répondre », a ajouté M. Poutine.
Après la sortie de Vladimir Poutine, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a déclaré que la menace d’utiliser des armes nucléaires est « une rhétorique dangereuse et imprudente. »
M. Stoltenberg, qui s’est entretenu avec Alessandra Galloni, rédactrice en chef de Reuters, à New York, a déclaré que la première mobilisation de la Russie depuis la Seconde Guerre mondiale entraînerait une escalade du conflit et coûterait davantage de vies, y compris celles des Russes et des Ukrainiens.
LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine : Des propos de Ouattara au conseil de l’ONU font polémique
Il a déclaré que cette menace était la preuve que Poutine avait fait un mauvais calcul depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
LIRE AUSSI: S3xtape : Des indiens surpris en pleine p@rtouze avec une fille de 14 ans (vidéo)
L’OTAN, dit-il, resterait calme et « ne s’engagerait pas dans le même genre de rhétorique nucléaire imprudente et dangereuse que le président Poutine. »