Vladimir Poutine: 10 faits clés que vous ignorez sur le président russe

Vladimir Poutine fait la une des journaux mondiaux, date à laquelle il a ordonné qu’une opération spéciale soit entreprise en Ukraine.

  1. Nom complet : Vladimir Vladimirovitch Poutine est le deuxième dirigeant le plus ancien de la Russie à être arrivé au pouvoir en 2000. Au cours de cette période, il a été président et Premier ministre de la Russie.
  2. Il poursuivra le record de 31 ans du dirigeant soviétique Joseph Staline qui a été aux commandes entre 1922 et 1953.
  3. Grâce à un changement de la Constitution en 2020, Poutine peut potentiellement rester au pouvoir au-delà de son mandat actuel qui se termine en 2024. Il est éligible pour deux autres mandats de six ans à partir de 2024, ce qui signifie qu’il peut rester au pouvoir jusqu’en 2036.
  4. Vladimir Poutine est un ancien agent du KGB, l’agence de sécurité soviétique. Il est entré en politique après l’effondrement des Républiques Socialistes Soviétiques Unies, l’URSS.
  5. La carrière politique de Poutine a commencé au début des années 1990 lorsqu’il a travaillé comme assistant principal du maire de Saint-Pétersbourg, Anatoly Sobchak.
  6. En 1997, il est entré au Kremlin, à la présidence russe, en tant que chef du Service fédéral de sécurité et a ensuite été nommé Premier ministre.
  7. La veille du Nouvel An 1999, le président russe Boris Eltsine a démissionné et a nommé Poutine à la présidence.
  8. Il est à la présidence depuis 2000 jusqu’à ce jour. Premier ministre entre 2008 et 2014 sous le président Dmitri Medvedev.
  9. En ce qui concerne l’invasion d’autres territoires, l’Ukraine n’est pas la première incursion de Poutine. Il a également annexé la Crimée en 2014 et l’a réunie à la Fédération de Russie.
  10. Poutine a divorcé en 2013 avec sa femme de près de 30 ans de mariage, Lyudmila Putina. Elle l’aurait accusé d’être un bourreau de travail. La
    fille aînée de Poutine, Maria, est une universitaire spécialisée en endocrinologie.

Quitter la version mobile