Des opérations de libération des routes ont été menées dans les lotissements d’Abékan Bernard et Djigbo Kamon, dans la commune de Port-Bouët. Au cours de ces actions, des populations dans les rues ont manifesté leur colère contre la police.
Selon Yeclo, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) procède depuis le mardi 19 septembre 2023 à une opération de libération des voiries et de démolition des constructions anarchiques dans les lotissements dénommés « ABEKAN BERNARD » et « DJIGBO KAMON » dans la commune de Port-Bouët.
Cette opération s’appuie sur la Loi n°2019-576 du 26 juin 201 9 instituant Code de la Construction et de l’Habitat en ses articles 25 et 26, qui stipule que << (25) En l’absence de toute saisine du tribunal, les constructions édifiées sans permis de construire ou en violation de ses prescriptions peuvent faire l’objet de démolition, à la charge du maître d’ouvrage, par le ministère en charge de la Construction et de l’Urbanisme ou par la structure désignée à cet effet, après notification par l’Administration d’une mise en demeure de démolition. (26) L’Administration peut procéder de plein droit à la démolition, à la charge du maître d’ouvrage, de toute construction qui s’est poursuivie après notification d’une mise en demeure d’arrêt des travaux ou de démolition ou en violation des prescriptions de mise en conformité >>.
LIRE AUSSI : Mohamed Bazoum : le président déchu porte plainte contre l’Etat du Niger auprès de la CEDEAO