Vives manifestations à Port Bouet: les populations dans les rues pour exprimer leur colère, les raisons ! 

Des opérations de libération des routes ont été menées dans les lotissements d’Abékan Bernard et Djigbo Kamon, dans la commune de Port-Bouët. Au cours de ces actions, des populations dans les rues ont manifesté leur colère contre la police.

Selon Yeclo, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) procède depuis le mardi 19 septembre 2023 à une opération de libération des voiries et de démolition des constructions anarchiques dans les lotissements dénommés « ABEKAN BERNARD » et « DJIGBO KAMON » dans la commune de Port-Bouët.

Cette opération s’appuie sur la Loi n°2019-576 du 26 juin 201 9 instituant Code de la Construction et de l’Habitat en ses articles 25 et 26, qui stipule que << (25) En l’absence de toute saisine du tribunal, les constructions édifiées sans permis de construire ou en violation de ses prescriptions peuvent faire l’objet de démolition, à la charge du maître d’ouvrage, par le ministère en charge de la Construction et de l’Urbanisme ou par la structure désignée à cet effet, après notification par l’Administration d’une mise en demeure de démolition. (26) L’Administration peut procéder de plein droit à la démolition, à la charge du maître d’ouvrage, de toute construction qui s’est poursuivie après notification d’une mise en demeure d’arrêt des travaux ou de démolition ou en violation des prescriptions de mise en conformité >>.

LIRE AUSSI : Mohamed Bazoum : le président déchu porte plainte contre l’Etat du Niger auprès de la CEDEAO

Lors de cette opération qui a débuté dans le lotissement d’ABEKAN BERNARD, l’équipe du PCCC s’est heurtée à l’hostilité de certains occupants illégaux.
Mais malgré cela, l’opération s’est poursuivie. À noter qu’avant cette opération de démolition et de dégagement de la voirie, le PCCC avait préalablement mis en place des missions de sensibilisation, des interdictions d’arrêt de travaux, des marquages muraux, des mises en demeure de démolition via huissiers.
LIRE AUSSI : Affaire Jeannot Ahoussou ”lâché” par le RHDP : un proche de l’ex-Président du Sénat fait de nouvelles révélations
Il faut rappeler que, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), tient à indiquer que ses missions de contrôles de la régularité des constructions s’étendent sur l’ensemble du territoire et invite à nouveau l’ensemble des populations à faire preuve de civisme par le strict respect de la réglementation en vigueur.

Quitter la version mobile