Le Président de la République du Congo, Dénis Sassou N’Guesso effectue depuis le lundi 12 Juin 2023 une visite officielle en Côte d’Ivoire.
À la tête d’une forte délégation composée des membres de son gouvernement, de conseillers et d’hommes d’affaires, le président congolais a été accueilli à son arrivée à Abidjan, par le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
Dans la foulée, 13 accords bilatéraux ont été signés entre les deux pays au cours d’une cérémonie institutionnelle qui s’est tenue au Palais présidentiel.
Ensuite un dîner présidentiel a été offert à l’invité de marque de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à toute la délégation qui l’accompagne dans cette visite officielle.
Sassou N’Guesso a profité de sa présence en terre ivoirienne, pour visiter l’entreprise CEMOI et il s’est aussi rendu à Yamoussoukro pour s’incliner et déposer une gerbe de fleurs, sur la tombe de feu Félix Houphouët – Boigny.
Le Président congolais devait en principe achever sa visite officielle ce jeudi 15 Juin 2023 aux alentours de 16 heures. Mais contre toutes attentes, Dénis Sassou N’Guesso a décidé de ne plus quitter Abidjan ce jour.
LIRE AUSSI : Contentieux électoral : le gouvernement répond aux récents propos de Gbagbo
Selon son entourage, le Président congolais a pris cette décision pour une seule et unique raison : il ne souhaite pas recevoir les honneurs militaires dans la nuit. Car en quittant la capitale ivoirienne vers 16 heures ou 17 heures, on risque d’être plus ou moins proche de la nuit.
« En principe, on ne rend pas les honneurs militaires la nuit. Donc je pense que c’est ce qui a motivé la décision du Président Sassou de remettre son départ le vendredi matin », selon un diplomate basé à Abidjan que nous avons consulté par téléphone.
LIRE AUSSI : Politique : pour se rapprocher de Gbagbo, voici ce que fait Blé Goudé à Gagnoa
Dénis Sassou N’Guesso quittera donc la Côte d’Ivoire ce vendredi 16 Juin 2023. Il aura ainsi passé 6 jours en terre ivoirienne.