Visite du Premier ministre sénégalais Amadou Ba à Paris : les révélations de JA

Candidat à la présidentielle de février 2024, Amadou Ba est attendu début décembre dans la capitale française. Ce déplacement, qui sera le deuxième du Premier ministre sénégalais à Paris depuis sa nomination, est l’occasion pour lui de convaincre une diaspora qui s’est laissée tenter par l’opposition aux dernières législatives sénégalaises.

Lors de son premier déplacement à Paris, en septembre 2022, Amadou Ba avait été reçu par le président français Emmanuel Macron. Cette fois-ci, il est attendu le 6 décembre pour une série de rendez-vous avec des personnalités politiques, économiques et culturelles. Il devrait également rencontrer des membres de la diaspora sénégalaise, qui représente environ 2,5 millions de personnes en France.

Cette diaspora est un enjeu important pour la campagne présidentielle d’Amadou Ba. Aux législatives de juillet 2023, la coalition Benno Bokk Yakaar, au pouvoir, a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. L’opposition, notamment le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade, a réalisé une percée, notamment dans la diaspora.

Amadou Ba a besoin de convaincre cette diaspora de voter pour lui en février 2024. Il lui faudra notamment expliquer comment il entend répondre aux préoccupations des Sénégalais de l’étranger, notamment en matière d’emploi, d’éducation et de santé.

LIRE AUSSI : Trois mois après le coup d’État au Gabon, que devient le président déchu Ali Bongo?

Le Premier ministre sénégalais a déjà commencé à adresser des messages à la diaspora. Dans une interview accordée à Jeune Afrique en octobre 2023, il a déclaré que « la diaspora est une force vive pour le Sénégal ». Il a également promis de « créer les conditions pour que les Sénégalais de l’étranger puissent contribuer pleinement au développement de leur pays ».

Le déplacement d’Amadou Ba à Paris sera l’occasion pour lui de mettre en pratique ces promesses. Il devra convaincre la diaspora sénégalaise qu’il est le meilleur candidat pour diriger le Sénégal à l’avenir.

Quitter la version mobile