Depuis plusieurs jours, Guillaume Soro traqué par l’État Ivoirien s’est réfugié au Niger. D’après de récentes révélations d’un journaliste d’investigation de nos confrères d’Afriksoir ce jeudi 16 novembre 2023, ce dernier y serait, également pour des raisons personnelles en dehors de ses déboires politiques.
La visite de Guillaume Soro au Niger qui fait tant parler en Côte d’Ivoire ne serait apparemment pas que pour des raisons politiques. Selon le journaliste Yacouba Doumbia cité par nos confrères d’Afriksoir, Guillaume Soro s’est rendu aussi pour des raisons personnelles. En effet, comme l’informe le confrère, la visite de l’ex PAN a été possible grâce à une intervention des plus précieuse.
Il s’agit notamment de celle du président Malien Assimi Goita et de celui de la mère de son enfant qu’il a eu avec une femme Nigérienne. Ainsi dans cette opération, Assimi Goïta, le Président Malien aurait fourni le billet d’avion à Soro, et la mère de son fils aurait joué de son influence pour qu’il lui soit accordé une audience avec l’homme fort du Niger.
Selon la source, la maman en question, Nanan Ibrahim, est un membre influent du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), formation politique de Mouhamadou Issoufou, l’ancien président du Niger. Au passage, le Général Tchiani, chef de la junte militaire nigérienne, est proche de Mouhamadou Issoufou. La connexion a donc été facile à établir. Avec Nanan Ibrahim, Guillaume Soro a un garçon de sept ans dénommé Rayane.
LIRE AUSSI : « Si moi, Assimi Goïta je meurs… », le chef d’État malien fait de grosses révélations
D’aucuns parlent de deux enfants. Elle est d’origine Tamatchèque et Zaraman. C’est elle qui a pesé de tout son poids afin que Soro soit reçu par le Général Tchiani. Dans la vidéo diffusée, quand nous en faisons un décryptage poussé, on se rend compte de la froideur du Général Tchiani. Venu de l’Inde, Soro Guillaume Soro a atterri au Mali le 2 novembre 2023. Parmi ses trois passeports (diplomatique, service et ordinaire) deux ont expiré (diplomatique et de service). Le dernier passeport a aussi expiré le 14 octobre 2024. Sa visite consisterait donc à demander un passeport aux autorités de ces autorités qui ont défié la CEDEAO.