Violences meurtrières au Tchad ce jeudi : La France réagit

Ce jeudi 20 octobre 2022, des Tchadiens ont envahi les artères de la capitale Ndjamena pour exiger la démission du gouvernement de Mahamat Idriss Déby. 

Jeudi 20 octobre 2022, des manifestants ont pris d’assaut les rues du Tchad pour protester contre la présence de forces étrangères à Ndjamena et demander la démission de l’actuel gouvernement. Les forces de l’ordre ont sévèrement dispersé les manifestants en faisant usage d’armes létales.

Le bilan fait état de plusieurs morts et de nombreux blessés. Le journaliste Narcisse Oredje a été tué par balle devant sa maison, précisent des sources concordantes. Il faut rappeler que le mandat de Mahamat Idriss Déby à la tête du Tchad devait prendre fin le jeudi 20 octobre 2022. Mais le dirigeant tchadien demeure finalement à la tête du pays jusqu’à la tenue d’élections libres et démocratiques.

LIRE AUSSI: Henri Konan Bédié : Après son malaise à la cathédrale, voici les dernières nouvelles sur l’état de santé du Président du PDCI

La France a rapidement condamné ces agissements.”Des violences sont survenues ce matin au Tchad, avec notamment l’utilisation d’armes létales contre les manifestants, ce que la France condamne. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement. La France ne joue aucun rôle dans ces événements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement”, a déclaré le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Quitter la version mobile