La cérémonie de prestation de serment du Président de la République (PR), de Côte d’Ivoire, élu à l’issue du scrutin du samedi 31 octobre 2020 dernier, aura lieu le lundi 14 décembre à au palais présidentiel, au Plateau à Abidjan.
Le dernier Conseil des Ministres tenu le mercredi 09 décembre a confirmé cette information en donnant plus de détails cette cérémonie d’investiture.
Le fait marquant sera que le Président élu sera investi le 14 décembre, sans la presence d’un Vice-Président de la République, qui est la deuxième personnalité du pays. Car ce poste est resté vacant depuis la démission de Daniel Kablan Duncan, qui est le premier et le seul occupant depuis la création de ce poste dans la constitution de 2016.
Juste après son investiture, les ivoiriens auront désormais les yeux tournés vers leur président pour les nominations d’un nouveau Vice-Président, comme le lui recommande la Constitution et d’un nouveau Premier Ministre, pour la mise en place d’un nouveau Gouvernement.
Qui seront donc les prochain Vice-Président de la République et Premier Ministre de Côte d’Ivoire ?
Voilà les deux violentes questions qui alimentent toutes les causeries de ces dernières heures dans la cité des antilopes.
Et là toutes les supputations, les interrogations vont bon train. Et des noms dont mêmes avancés dans les lieux publics de rencontres que sont les cafés, les commerces, les gares routières, les marchés. Certains avancent des noms en argumentant leurs choix.
Le point de convergence de tous les intervenants est une invitation au président à faire le bon choix. Pour eux Ouattara doit porter ces choix sur des personnalités qui obéissent à son idéologie politique et surtout qui incarnent de l’amour pour le pays et des qualités de travailleurs comme lui-même.
Déjà, ils sont plusieurs à tirer leur satisfaction de l’actuel Premier Ministre, Hamed Bakayoko et du Ministre d’État et Secrétaire Général du Gouvernement, Patrick Achi.
La tendance qui se dégage est de voir ces deux personnalités occuper ces postes très stratégiques pour aider leChef de l’État dans sa tâche.
Quant à qui pour occuper le poste de Vice-Président et qui pour être Premier Ministre, le choix est laissé à l’appréciation du Président lui-même.
Bassira.