La vente aux enchères de la bibliothèque de l’ancien président du Sénégal, l’écrivain Léopold Sédar Senghor a été suspendue.
En effet, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a réussi à faire suspendre la procédure de la vente aux enchères de la bibliothèque personnelle de Léopold Sédar Senghor.
Alors que la vente devrait avoir lieu ce mardi 16 avril 2024 à Caen en France, le gouvernement sénégalais est intervenu pour obtenir son annulation.
L’État sénégalais ne souhaitant pas voir disperser le patrimoine historique et littéraire de l’ancien président du Sénégal indépendant a décidé de se porter acquéreur.
Il a donc souhaité entrer en négociation avec les héritiers afin de stopper cette vente qui avait d’ailleurs suscité une vague de réactions.
Le pays ouest-africain envisage d’acheter ce patrimoine littéraire afin de le conserver dans un musée consacré à l’ancien président.
Dans cette bibliothèque de travail que l’académicien avait à son domicile de Paris, 343 ouvrages étaient initialement proposés à la vente.
« Au-delà même de ce patrimoine-là, nous estimons que Senghor lui-même est un patrimoine : un patrimoine sénégalais, un patrimoine africain, un patrimoine universel.
Éviter qu’il y ait une dispersion était essentielle. C’est pourquoi le président de la République du Sénégal, Monsieur son excellence Bassirou Diomaye Faye, a donné ses instructions, avec bien sûr le soutien des autorités françaises.
Ça aussi, il faut le mentionner -, ce qui a permis, aujourd’hui, de surseoir cette vente pour permettre à l’État du Sénégal de négocier l’acquisition des ouvrages de la bibliothèque du président Senghor », a expliqué l’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadj Magatte Seye, d’après RFI.