Venance Konan met les autorités Maliennes en garde, voici ce qu'il dit IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Venance Konan met les autorités Maliennes en garde, voici ce qu’il dit

Publicités

À l’ instar de plusieurs acteurs politiques, le président du conseil d’administration de la IDT Venance Konan a exposé sa position.

Publicités

L’ ancien directeur général de ” fraternité matin” Venance Konan a exposé les résultats de son analyse concernant le désaccord diplomatique entre le Mali et son ancien colonisateur, la France. Pour lui, ce gouvernement Malien dominé par les militaires doit ” tourner sept fois la langue” avant de rendre publiques ses décisions ” irresponsables et inappropriées” . En clair, Venance Konan pense que le départ des soldats européens de Bamako (capitale du Mali) serait au cœur d’ un isolement profond du Mali engagé intensément dans la lutte contre le terrorisme depuis 2013.

Arrivé au pouvoir le 24 Mai 2021 après le coup d’ État militaire perpétré contre le régime du président de transition Bah N’ daw, le colonel Assimi Goïta entretient des relations diplomatiques très tendues avec la France du président Emmanuel Macron. Suite à une déclaration officielle du chef de la diplomatie Française, Jean Yves Le Drian indiquant que l’ expulsion des soldats du Danemark déployés à Bamako dans le cadre de la lutte contre le terrorisme faite par les autorités Maliennes est une décision illégitime et irresponsable, la riposte du gouvernement Malien de transition semble être fatale. Cela dit, le 24 Janvier dernier, le ministre Malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop a invité l’ ambassadeur de la France à Bamako à plier ses bagages dans un délai de 72 heures.

Le président Emmanuel Macron a été dans l’ obligation de faire appel à son diplomate comme le souhaitent les dirigeants Maliens. Depuis 2013, le président de l’ Elysée, François Hollande a déployé environ trois milles soldats à Bamako en vue de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées Maliennes (FAMA) récemment engagées dans la lutte contre un phénomène transnational appelé le ” terrorisme. ” Depuis son accession au pouvoir en 2017, le président Emmanuel Macron est incapable d’ oeuvrer pour la conservation des liens amicaux qui existaient entre la France et le Mali. Sous pression de la population civile Malienne soutenue par les militaires au pouvoir, la France a retiré plus d’ un millier de soldats de l’ opération Barkhane qui intervenaient dans le Nord du pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

LIRE AUSSI: Depuis Mama, Gbagbo évoque un Vieux désaccord avec Houphouët-Boigny

Publicité

Le Mali qui exige le départ sans condition des européens de son territoire vient d’ être recadrer par le journaliste Ivoirien Venance Konan ce Jeudi 03 Février dernier. ” Houphouët- Boigny dont tout le monde reconnaissait la sagesse disait souvent, à propos de ceux qui lui reprochaient son attitude vis- à- vis de l’ ancienne puissance coloniale: j’ avais la prudence de celui qui les connaissait un peu, eux avaient l’ audace de qui ne savent rien” , a souligné Venance Konan. Pour lui, ” si les européens s’ en vont, les Maliens se trouveront seuls face aux Djihadistes. ” Les européens selon lui, sont capables d’ endiguer le terrorisme qui sème tant de terreurs en Afrique sahélienne.

Publicité

Konan Venance s’ est référé à la révolution Burkinabè menée par le capitaine Thomas Sankara qui s’ est soldée par sa chute en Octobre 1987. Dans son message adressé au Mali du colonel Assimi Goïta, celui- ci a également évoqué les propos sèchement prononcés par le président Sékou Touré à l’ encontre du général De Gaulle qui n’ ont pas pu pas changé la situation de son pays(la Guinée Conakry).

Annonce

LIRE AUSSI: Coupe du Monde 2030 : voici le potentiel pays organisateur

” On se souvient du discours de Sékou Touré devant le général De Gaulle en 1958 et celui de Patrice Lumumba devant le roi des Belges en 1960. Ils y gagnèrent tous les deux leurs galons de héros de l’ Afrique pour bon nombre d’ Africains. Mais l’ un vit son pays déstabilisé et déstructuré pendant de longues années et l’ autre fut tout simplement assassiné. Plus de soixante ans après ces discours, ont ne peut pas dire que leurs pays aient beaucoup avancé. nous sommes malheureusement dans un monde où ce n’ est pas toujours celui qui a raison qui emporte le combat. C’ est Cheikh Hamadou qui nous conseillait nous aussi de vaincre sans avoir raison” , a estimé Venance Konan.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!