Le président Alassane Ouattara sera-t-il candidat à la présidentielle d’octobre 2025 ? Ne serait-il pas candidat ? En d’autres termes, le président sortant va-t-il rempiler pour un 4ème mandat ? Les Ivoiriens sont suspendus attendant la réponse à moins de dix (10) mois de la présidentielle.
Mais de l’analyse d’experts en droit, l’on aboutit à la conclusion qu’il sera impossible au président Alassane Ouattara de dire oui à un 4ème mandat. Et plusieurs raisons justifient leurs affirmations. Parmi lesquelles celles qui suivent.
Premièrement, il sera impossible au président Ouattara de dire oui à un nouveau mandat, parce que la loi fondamentale, de l’avis de ces spécialistes du droit constitutionnel, lui fait barrage.
En effet, soulignent-ils, la Constitution de 2016, en son article 55, limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Cet article stipule que : « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois. » Mieux, les rédacteurs de la Constitution ont expressément introduit l’article 183 pour verrouiller l’affaire en stipulant à propos de la continuité législative que :
« La législation actuellement en vigueur en Côte d’Ivoire reste applicable, sauf l’intervention de textes nouveaux, en ce qu’elle n’a rien de contraire à la présente constitution. » La nouvelle Constitution de 2016, de l’avis de ces spécialistes donc, a verrouillé la question, nul ne peut briguer un 3ème mandat ou un 4ème mandat. Au regard de la loi fondamentale, le président Alassane Ouattara ne peut briguer un autre mandat.
Deuxième raison, le président Alassane Ouattara, en 2020, avait évoqué un cas de force majeure suite au décès brusque de son dauphin, le Premier ministre Amadou Gon. « Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », avait-il indiqué, le 6 août 2020.
En 2025, aucun cas de force majeure ne se présente et n’oblige le président Ouattara à dire oui à l’appel de ses partisans pour un 4ème mandat. D’ailleurs, le président Alassane Ouattara, lui-même, avait dit qu’après 2020, il lui serait impossible d’être encore candidat à la présidentielle. « (…) C’est un sacrifice que je fais pour cette année (2020). Alors, pour 2025, il me serait difficile, même impossible de me présenter et j’espère que la Constitution va nous régler le problème », avait promis Alassane Ouattara lors d’un entretien avec France 24 et Rfi, le 27 octobre 2020.
Enfin la troisième raison, c’est le passage du témoin à la nouvelle génération dont a promis le chef de l’Etat. Sur la question, le président sortant n’a jamais caché sa volonté de passer le témoin à la nouvelle génération. « La demi-douzaine de candidats dont j’avais parlé sont dans cette salle », avait-il lancé, le 9 janvier 2025 dernier, face aux diplomates. Autant de raisons qui sous-tendent l’impossible oui du président Alassane Ouattara pour un 4ème mandat.