Le pape François pense à l’abolition du célibat pour les prêtres, comme il l’a déclaré dans une interview.
« Il n’y a pas de contradiction dans le fait qu’un prêtre puisse se marier », a déclaré le chef du Vatican, rappelant que dans l’Église catholique orientale, les hommes mariés peuvent être prêtres, rapporte DPA.
Pendant des années, le pape a été demandé à plusieurs reprises par divers cercles de lever ou d’assouplir les exigences de célibat pour les prêtres.
LIRE AUSSI : Accusé de « propagande russe », Kemi Séba déprogrammé sur une chaîne française
Pas plus tard le week-end dernier, les délégués de l’Assemblée synodale allemande pour la réforme de l’Église catholique ont adopté un texte appelant à l’ouverture sur le célibat.
Interrogé par Infobae si le célibat pouvait être reconsidéré, Francis a répondu oui. Le célibat dans l’Église d’Occident est « une interdiction temporaire. Il n’est pas éternel, comme l’ordination sacerdotale », a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI : Drame à Guiglo : un élève de 6 ans tué à coups de bois de placali, les faits
Et puisque le célibat est une discipline, il peut donc être reconsidéré, a déclaré le pape François. Cependant, il doute que plus d’hommes préféreraient le sacerdoce s’ils étaient autorisés à se marier en même temps.
Selon les médias, le pape a déclaré à la mi-février qu’il voulait rester célibataire. Avec l’aide de « vrais amis parmi les prêtres », il est possible de vivre le célibat, a-t-il dit.