Urgent: Un curé à Ouattara : « Laissez Blé et Soro rentrer dans leur pays »

La célébration de la paix, ce 15 novembre 2021 a amené un curé à lancer un appel au chef de l’Etat, pour, dit-il, une véritable paix en Côte d’Ivoire.

Ce lundi 15 novembre 2021 est férié en Côte d’Ivoire. Car, le pays célèbre tous les 15 novembre la fête de la paix.

A ne pas manquer: Cocody: Une mère t*ue son nouveau né à coups de gourdin

A l’occasion de cette journée de la paix en Côte d’Ivoire, le père Basile Diane, curé de la paroisse de Moossou, a lancé un message fort au président de la République, Alassane Ouattara.

« Notre pays a besoin d’actes forts de paix, ne serait-ce que vider les prisons de tous ceux qui n’y ont pas leur place, faire rentrer tous les Ivoiriens d’exil y compris Guillaume Soro et Blé Goudé.

La paix a besoin d’actes forts et non de verbiage et de fiction. Il est temps que la Côte d’Ivoire passe à autre chose. Ce pays mérite mieux », a lancé le guide religieux à l’endroit des dirigeants de ce pays, et singulièrement au chef de l’Etat à même de poser des actes significatifs.

A lire également: Une fille de 11 ans enceinte, voici la liste des personnes qui l’auraient enceinté

Pour le curé de la paroisse de Moossou, la paix rime avec la justice. C’est la raison pour laquelle, il a aussi demandé la réparation des nombreux torts causés aux populations, lors de la crise pré et post-électorale de la présidentielle de 2020.

« Je suis gêné par la célébration d’une telle journée quand je pense à tous ces paroissiens dont les maisons ont été cassées et les productions dans les fermes détruites sans aucune compensation et qui se retrouvent dans des formes de précarité », a-t-il souligné.

Le père Basile Diané n’a pas omis d’exiger que tous les responsables des tueries lors de la crise née de l’élection présidentielle de 2020, soient jugés, au nom de la paix.

Quitter la version mobile