Urgent :Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Urgent :Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Publicités

Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a annoncé ce vendredi avoir officiellement entamé la procédure de renonciation à sa nationalité française.

Publicités

L’ancien CEO du Crédit Suisse et candidat du PDCI à la prochaine élection présidentielle a déclaré avoir déposé sa demande de libération de la nationalité française.

« Nous avons effectué, en compagnie de mes conseils, une démarche importante dans ce processus, qui était inscrite dans le calendrier de mon programme et de mon action, et prévue de longue date. Il s’agissait d’aller déposer ma demande de libération de ma nationalité française, ce qui me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne au moment de l’élection, une condition d’éligibilité », a déclaré l’ancien ministre ivoirien du Plan et du Développement dans une vidéo relayée sur PDCI TV. 

Il a également précisé que cet acte, prévu depuis longtemps, n’était « qu’une formalité administrative ». À environ neuf mois de la tenue de la prochaine élection présidentielle, la question de la double nationalité de Tidjane Thiam a suscité de vives polémiques au sein de l’opinion publique et sur les réseaux sociaux.

Selon la Constitution ivoirienne, notamment en son article 55, tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement ivoirien et ne pas détenir de passeport étranger. Cette disposition constitutionnelle excluait de facto de la course, l’ancien CEO du Crédit Suisse et président du PDCI-RDA, détenteur de la double nationalité française et ivoirienne depuis son adolescence.

Publicité

En décidant d’entamer officiellement la procédure de renonciation à sa nationalité française, Tidjane Thiam lève ainsi toute ambiguïté sur sa situation. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, principal parti d’opposition dont il portera probablement le flambeau lors de la prochaine élection présidentielle ne pouvait en effet se permettre de voir les dossiers de son leader rejeté en raison pour une raison aussi prévisible la non-conformité aux exigences constitutionnelles.

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!