Urgent: Le nombre de ministres va passer à 27

Des changements dans le gouvernement ivoirien pour très bientôt. En effet, selon Jeune Afrique, le nombre de ministres du gouvernement ivoirien va passer à 27 membres.

« Alassane Ouattara souhaite désormais un gouvernement plus technocratique et plus resserré. Il envisage une équipe de seulement 27 à 30 personnes, choisies sur le seul critère de leur compétence. Certains portefeuilles seront fusionnés et une dizaine de ministres seront contraints de quitter leur fonction », a fait savoir Jeune Afrique dans une de ses parutions ce jeudi 30 décembre 2021.*

« Afin de gagner encore en efficacité, le président ivoirien souhaite qu’un poste de secrétaire général soit instauré dans chacun des ministères afin d’assurer une continuité lors du changement de ministre », pointe-t-il. Ainsi, selon Jeune Afrique, les nouveaux responsables seront proposés par la Primature et nommés par décret présidentiel. Cette réforme avait été actée par Amadou Gon Coulibaly, mais l’ancien Premier ministre, décédé en juillet 2020, n’avait pas eu le temps de la mettre en place.

Lire aussi: Emmanuel Macron : ce que l’on sait de sa prise de parole ce 31 décembre

Notons que le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a annoncé, le mardi 06 avril 2021 à Abidjan, la composition d’un nouveau gouvernement constitué de 37 ministres et de quatre secrétaires d’Etat. Pour rappel, la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le Premier Ministre, Patrick Achi, Chef du gouvernement, comprend 41 membres.

Le gouvernement ivoirien comptait 47 membres, dont six secrétaires d’Etat. Celui-ci a consacré l’entrée de 13 nouvelles personnalités et le départ de 18 autres. Il s’est enrichi également de la présence de huit femmes et de trois ministres d’Etat. Ainsi, Téné Birahima Ouattara, ministre chargé des Affaires présidentielles a été nommé ministre d’Etat, ministre de la Défense.

Lire aussi: L’analyste Maryam Souma affirme : « Gbagbo a tout fait pour éviter la crise de 2010 »

Anciennement ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara a été quant à elle nommée ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. Kobenan Kouassi Adjoumani a pour sa part été nommé ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Quitter la version mobile