Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé mardi qu’une explosion avait eu lieu près de son ambassade à New Delhi, en Inde. L’explosion, qui s’est produite vers 16h00 heure locale, n’a fait aucun blessé.
Selon la police indienne, l’explosion a été causée par un engin explosif artisanal dissimulé dans un sac plastique. L’engin a été placé dans un bac à fleurs sur le trottoir devant l’ambassade.
L’ambassade israélienne n’a subi aucun dommage.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a condamné l’explosion et a déclaré qu’il coopérait avec les autorités indiennes pour enquêter sur l’incident.
“L’ambassade d’Israël à New Delhi a été la cible d’une explosion terroriste ce soir”, a déclaré le ministère dans un communiqué. “L’explosion a été causée par un engin explosif artisanal qui a été placé dans un sac plastique et dissimulé dans un bac à fleurs sur le trottoir devant l’ambassade. L’explosion a causé de légers dommages à des voitures dans les environs, mais il n’y a pas eu de blessés. Le ministère israélien des Affaires étrangères condamne fermement cette attaque terroriste et coopère avec les autorités indiennes pour enquêter sur l’incident.”
L’explosion a eu lieu alors que les relations entre Israël et l’Inde sont au beau fixe. Les deux pays ont signé un accord de libre-échange en 2022 et ont renforcé leur coopération militaire.
LIRE AUSSI : Après le départ du Niger, voici les pays où la France a des bases en Afrique de l’Ouest
L’Inde est un pays majoritairement musulman et il existe un certain soutien au mouvement palestinien en Inde. Il est possible que l’explosion ait été perpétrée par des militants palestiniens ou par des groupes islamistes radicaux.