Uranium au Niger : mauvaise nouvelle pour Tiani après avoir viré Orano de Niamey IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Uranium au Niger : mauvaise nouvelle pour Tiani après avoir viré Orano de Niamey

Publicités

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Tiani au Niger après qu’Orano, géant de la France dans l’uranium a pris une décision pour obtenir justice.

Publicités

En effet, le spécialiste français de l’uranium a annoncé le 20 décembre engager « un arbitrage international à l’encontre de l’État du Niger », qui a suspendu le permis d’exploitation d’un gros gisement.

Le pays fournit 4,7 % de la production mondiale d’uranium naturel, selon des chiffres de 2021 de l’agence d’approvisionnement d’Euratom (ESA).

La procédure a été lancée à la suite du retrait de son permis d’exploitation d’Imouraren, en date du 19 juin 2024. Cela « fait suite à plusieurs mois de tentatives de médiation et de conciliation restées infructueuses, poursuit le groupe français.

L’annonce du retrait de permis a eu lieu alors qu’Orano avait soumis à l’État du Niger une proposition technique concrète permettant la mise en valeur le plus rapidement possible du gisement d’Imouraren, et que les travaux sur site avaient repris depuis juin 2024. »

Publicité

Nouvelle illustration des tensions entre le Niger et la France

Publicité

Début décembre, Orano affirmait que les autorités nigériennes avaient « pris le contrôle opérationnel » de sa filiale minière au Niger. Cette filiale, Somaïr, est détenue à 63,4 % par Orano et à 36,6 % par l’État du Niger. Mais le régime du général Abdourahamane Tiani a fait de la souveraineté sa priorité, en particulier sur la question de son uranium et Orano, géant de la France, a fait les frais de cette politique.

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!