Des armes blanches ont été découverts par la police le jeudi 10 octobre 2024, au siège du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), actuellement sous la direction de Ouattara Klebien Jacob, apprend-on d’Afriksoir.
Après l’arrestation de Kambou Sié et de ses collaborateurs, tous soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre de Deagoue Mars Aubin, la police nationale poursuit ses opérations de répression conformément aux directives du gouvernement. Le jeudi 10 octobre 2024, des armes blanches dont des chaînes, des machettes et des gourdins, ont été découvertes au siège du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire à Bouaké, où Ouattara Klebien, l’actuel Secrétaire Général, a été investi pour un second mandat de deux ans le 10 mai 2024. Par la même occasion, les occupants illégaux ont quitté les lieux sans délai.
Le Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire, fondé le 12 juillet 2003 à Bouaké, a pour mission essentielle de défendre et de revendiquer les droits des élèves et étudiants ivoiriens, peu importe les conséquences. Néanmoins, dans ses efforts pour accroître son influence au sein du milieu universitaire, le comité a souvent été confronté à une forte opposition de la part de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Cette concurrence entre les mouvements étudiants a engendré des dégâts considérables, tant matériels qu’immatériels, pour de nombreux étudiants.
Dans le contexte de la répression qui a suivi le décès du général Sorcier, la police nationale n’a pas ménagé le CEECI. Les images de la saisie d’armes réalisée le 10 octobre 2024 dans le quartier général du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire continuent de susciter des débats au sein de l’opinion publique. II convient de rappeler qu’au cours de cette même opération policière, le mardi 8 octobre 2024, plusieurs armes blanches ainsi que du matériel militaire avaient déjà été découverts à la Cité Rouge, située à Abidjan-Cocody. Cette action des forces de l’ordre fait suite aux décisions prises par le gouvernement après l’assassinat de Deagoué Mars Aubin, connu sous le nom de Général Sorcier, un membre influent de la FESCI.