Selon Torino Taki, la situation académique et universitaire se durcit de plus en plus à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, où ” au moins 2 ou 3 étudiants s’évanouissent chaque jour” dans les amphithéâtres, rapporte un témoin des faits à Linfodorme.
Selon notre confrère, les conditions d’études actuelles et les défis auxquels sont confrontés les étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (PEUAO) ont été décrits par Torino Taki, président de la PEUAO. Selon ses dires, les amphithéâtres manquent affreusement d’électricité et aussi de climatisation.
En effet, la chaleur est intense au point où les filles les plus fragiles s’évanouissent fréquemment. « Au moins 2 ou 3 étudiantes s’évanouissent chaque jour dans nos amphis parce que les amphis manquent de climatisations.
Nous sommes entassés et coincés dans les amphis dans cette chaleur intense », a confié Torino Taki. Il mentionne que les deux grands amphis du campus 2 n’ont pas de climatisation depuis longtemps.
« C’est vraiment très triste », déplore- t- il, avant d’ajouter : « Nous sommes des étudiants et non des cobayes qui devront subir tout ce qui se fait. » À en croire Torino Taki, ils font face à d’énormes difficultés depuis le début de cette année. Toute chose qui fait « naître le découragement au sein de la communauté universitaire ».
En dehors de la canicule dans les amphis, le président de la plateforme de l’Université, Alassane Ouattara a énuméré assez de difficulté, apprend-on. « On nous demande de faire le renouvellement de la bourse 2022/2023, pourtant la 2e vague n’est pas encore payée ». Torino Taki affirme que ” la scolarité est fermée, cependant certains étudiants ont besoin de finaliser leurs inscriptions.
Nous savons tous que sans l’inscription, les étudiants ne pourront pas déposer les dossiers de renouvellement de bourses ou ne pourront pas prendre part aux examens anticipés”, a- t- il souligné, d’ajouter que ” le décanat est fréquemment en grève, malheureusement les étudiants ont besoin de leurs bulletins pour la bourse”.