Seize hommes et onze femmes constitueront ce nouvel exécutif. La parité promise par la présidente n’est donc pas respectée.
Ce mardi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fini par dévoiler sa nouvelle équipe de commissaires, centrée sur la compétitivité de l’Europe. Dans les semaines qui viennent, les commissaires devront encore passer le cap toujours délicat des auditions au Parlement et d’un vote des eurodéputés pour être officiellement nommés. Plusieurs députés aimeraient faire tomber le candidat hongrois, Olivér Várhelyi, accusé d’être peu à l’écoute du Parlement européen et trop proche des positions du premier ministre nationaliste Viktor Orban.
À Strasbourg, en marge de la session plénière du Parlement, la cheffe de l’exécutif européen a présenté son casting de commissaires, un par État membre. Le futur exécutif européen compte à ce stade 11 femmes pour 16 hommes, soit 40%, un chiffre en deçà de la parité promise. La présidente de la Commission a souligné un rééquilibrage dans la dernière ligne droite, mais il «reste encore du travail à accomplir», a convenu la dirigeante allemande, après plusieurs semaines de polémique sur le sujet.