Un phénomène lunaire étrange annoncé ce mardi 8 novembre : Ce que l’on sait !
L’un des rares phénomènes lunaires est annoncé pour ce mardi 8 novembre 2022. Un nouveau spectacle lunaire attendu dans le ciel.
Une éclipse lunaire totale doit se produire ce mardi. Il s’agira de la deuxième éclipse totale de Lune en 2022, après celle du mois de mai dernier. D’après l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), celle-ci devrait durer une heure et vingt-cinq minutes, et atteindra son paroxysme autour de midi, heure de Paris, comme rapporté par TF1 info. Il s’agit d’une éclipse totale de Lune, durant laquelle ce corps céleste passe dans l’ombre de la Terre.
Une éclipse totale de Lune se produit “lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre, laquelle s’interpose entre le soleil et la Lune”, explique l’IMCCE. Au moins une partie du rayonnement solaire vient alors “éclairer la Lune”, poursuivent les spécialistes. D’où les sublimes images de la “Lune de sang”, observée il y a six mois.
“Cette lumière rouge est issue du rayonnement solaire qui a été filtré lors de sa traversée de l’atmosphère terrestre”, indique l’Institut. “C’est la raison pour laquelle la Lune nous apparaît (…) teintée de rouge.”
Un spectacle lunaire que les Français de métropole ne pourront toutefois pas observer. “L’éclipse n’y sera pas visible”, indique l’IMCCE, qui précise que “la Lune sera déjà couchée au moment de l’entrée dans la pénombre et se lèvera après la sortie de la pénombre”. En revanche, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française pourront parfaitement la visionner. “La phase de pénombre et l’entrée dans l’ombre seront également visibles depuis les Antilles et la Guyane avant le coucher de la Lune”, explique encore l’IMCCE.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Deux membres de la puissante loge maçonnique se battent, les raisons
Pour l’observer au mieux, l’océan Pacifique, le nord-ouest de l’Amérique du nord et le nord-est de l’Asie seront les meilleurs spots. Aucune autre éclipse lunaire totale n’est au programme en 2022.