Un opposant a Alpha Condé prévient le Colonel Doumbouya : “Refusez qu’on vous induise en erreur… “

Foniké Menguè de son vrai nom Oumar Sylla est un activiste et journaliste guinéen, Opposant à l’ancien président guinéen Alpha Condé.

Voici sa déclaration selon visionguinée.com
La transition étant un régime d’exception, aucun bras de fer ne lui est profitable !
Refusez qu’on vous induise en erreur mon Colonel. Dire que le recul d’un chef est une faiblesse est archi-faux.
Sékou Touré a reculé face à la marche des femmes contre la police économique. Lansana Conté a retulé face aux critiques suite à la nomination de Eugène Camara.
D’autres chefs pour la paix et la stabilité ont également reculé face à certaines situations. Les exemples n’en finissent pas. La transition a besoin de stabilité, tranquillité et surtout de dialogue. Un bon chef, c’est aussi celui qui sait rectifier le tir pendant qu’il est temps. Le souhait de certains de votre entourage aujourd’hui, direct ou indirect, voire dans certaines corporations c’est de vous voir trébucher, ne leur donnez pas cette occasion. Au dialogue donc mon Colonel. Le pays compte sur vous. Tous ensembles pour une transition réussie et apaisée.
Après plusieurs heures de confusion, des hommes d’armes commandés par le Colonel Mamady Doumbouya, ancien légionnaire de l’armée française, ont annoncé le 7 septembre 2021 à la télévision et radio nationale guinéenne avoir pris le dessus sur la garde présidentielle à Kaloum dans la capitale de la Guinée, Conakry.
«Nous avons décidé, après avoir vu le Président -qui est avec nous- de dissoudre la constitution en vigueur, dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes», a déclare Mamady Doumbouya.
LIRE AUSSI: Politique/ Côte d’Ivoire: Un meeting du PPA-CI avorté à Dougbafla, les raisons
Le colonel Mamady Doumbouya, chef du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée, a justifié ce revirement politique par le dysfonctionnement des institutions républicaines l’instrumentalisation de la justice»> et le piétinement des droits des citoyens. Pour rappel, en mai dernier, des rumeurs auraient même fait état d’une possible arrestation de Mamady Doumbouya à Conakry.

Quitter la version mobile