
Me Faustin Kouamé, ex-ministre ivoirien de la Justice s’est invité dans le débat sur l’affaire dite « renonciation à la nationalité française de Tidjane Thiam », probable candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cet homme de droit a fait d’importantes révélations sur cette affaire.
L’ancien Garde des sceaux, Ministre de la Justice de la République de Côte d’Ivoire, Maître Faustin Kouamé a confié des médias le 10 février 2025 pour dire sa part de vérité sur l’actualité nationale dominée notamment par l’affaire de nationalité de Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
« Sachez une chose, le président du PDCI-RDA (Tidjane Thiam, ndlr), est né en Côte d’Ivoire d’un père français. La Côte d’Ivoire reconnaît la double nationalité mais n’autorise pas la double nationalité. Cela veut dire quoi concrètement quand on veut consulter le Code de Nationalité ? Vous êtes Libanais, vous êtes Américain et vous venez en Côte d’Ivoire, vous prenez la nationalité ivoirienne, la Côte d’Ivoire reconnaît cela.
Maintenant, vous êtes Ivoiriens comme la plupart de nos frères. Vous êtes en France, vous êtes majeur, Ivoirien majeur, vous prenez volontairement la nationalité française, vous perdez de plein droit la nationalité ivoirienne. Thiam est né ici (en Côte d’Ivoire, ndlr). Sa double nationalité est de droit à la naissance. Ce n’est pas un majeur qui a pris la nationalité française » a détaillé l’ex-Ministre.
Pour rappel, il faut savoir Tidjane Thiam est devenu président du PDCI-RDA en décembre 2023. Récemment, un débat sur sa nationalité française alimente les discussions et fait les choux gras de la presse nationale. C’est d’ailleurs pour apporter quelques éclairages sur ce sujet plus ou moins crucial que Me Faustin Kouamé s’est entretenu avec les hommes et femmes des médias le 19 février 2025 à Abidjan Cocody.