Un envoyé spécial du Capitaine Ibrahim Traoré bientôt en Côte d’Ivoire, les raisons !

Dans une note gouvernementale rendue publique ce jeudi 9 novembre 2023, le gouvernement burkinabé a annoncé qu’il mandaterait des émissaires pour effectuer une prochaine visite dans plusieurs pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire.

Dans un contexte actuel de tension entre les deux (2) pays voisin, la raison de cette visite paresserait pour le moins intrigante.

Des missions du gouvernement de transition burkinabè se rendent au Ghana, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali. Si le pays des hommes intègre n’entretient pas vraiment de bonnes relations avec ces pays membres de la CEDEAO, les raisons de ces visites ne sont pas directement de nature politique.

LIRE AUSSI : Mali: l’armée bombarde deux blindés de la Minusma récupérés par les terroristes

En effet, d’après le gouvernement de transition burkinabé, elle vise à rendre visite aux réfugiés burkinabè dans ces pays voisins du fait de la crise sécuritaire, a annoncé le gouvernement à l’issue du conseil des ministres mercredi soir. Ces missions « visent à rassurer nos compatriotes réfugiés, des efforts mis en œuvre par le gouvernement en vue de leur retour et leur réinstallation dans leurs localités d’origine », a-t-il indiqué ce jeudi matin.

Quitter la version mobile