Ukraine : les deux mercenaires français qui ont exécuté des soldats russes arrêtés en France

Après avoir participé à la guerre en Ukraine, deux mercenaires français ont regagné leur pays.

Ils ont été arrêtés à l’aéroport de Paris et seront jugés pour mercenariat et crime de guerre, comme rapporté ce dimanche 30 avril.

Alan Vineron et Guillaume Andreoni ont été détenus en France. Les deux Français sont rentrés de l’Ukraine en début de semaine où ils ont participé à la guerre aux côtés des forces armées ukrainiennes.

Ils ont combattu comme mercenaires dans le pays. Auparavant, Vineron avait publié dans un salon de discussion une photo de prisonniers russes exécutés. Les images montrent des soldats russes non armés tués par des balles dans la tête à bout portant.

Selon la loi française, Alan Wineron et Guillaume Andreoni risquent 15 mois de prison pour mercenariat.

LIRE AUSSI : Politique : en exil, Soro Guillaume aurait « effectué un séjour en Russie » pour…

On ne sait pas s’ils seront reconnus coupables d’avoir tué des prisonniers russes, comme le mentionnent certains médias.

Par ailleurs, un général ukrainien a indiqué au média espagnol El País le mode de recrutement dans l’armée ukrainienne.

Le chef de la garnison militaire ukrainienne de Kharkov, Sergueï Melnik, a reconnu dans une interview au média espagnol El País que « le problème, c’est que nous n’aurons jamais assez de personnel et de matériel.
Parce que ceux qui sont des militaires professionnels, aguerris, sont déjà épuisés, blessés. Ou en convalescence. Ou ils sont morts.
Pour Melnik, le « calme » russe actuel est préoccupant : « En Tchétchénie, ils sont entrés de la même manière pour se retirer dans une première phase, comme ici. Et ils se sont regroupés deux ans plus tard pour attaquer à nouveau. Ils ont mis en place un réseau de collaborateurs et se sont emparés du terrain. »

Quitter la version mobile