Ukraine : la Russie "ne veut pas mettre fin à la guerre", assure Volodymyr Zelensky IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéMonde

Ukraine : la Russie “ne veut pas mettre fin à la guerre”, assure Volodymyr Zelensky

Publicités

La Russie a tiré plus d’une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures essentielles et des centrales électriques en Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi, a déclaré samedi l’armée de l’Air ukrainienne.

Publicités

En marge d’une rencontre avec le président du Timor-Oriental, Volodymyr Zelensky a de nouveau affirmé que la Russie “ne veut pas mettre fin à la guerre”.

Lors de sa rencontre avec le président du Timor Oriental, le président ukrainien a estimé qu’il “est très important pour nous d’entamer le processus d’établissement d’une paix juste. La Russie ne veut pas mettre fin à la guerre. C’est pourquoi nous devons travailler de concert avec le monde entier pour rapprocher la paix.”

Une statue en bronze de l’ancien chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, mort dans un accident d’avion en août 2023 deux mois après une mutinerie avortée en Russie, a été dévoilée samedi sur sa tombe à Saint-Pétersbourg.

Des dizaines de sympathisants de l’ancien milliardaire ont été aperçus se rendant devant l’imposante statue de Prigojine, qui le représente debout, certains y déposant des bouquets de fleurs, a constaté une journaliste de l’AFP. Plusieurs d’entre eux étaient habillés en tenue militaire, le visage couvert.

Publicité

Evguéni Prigojine, qui avait fait fortune au début des années 2000 grâce à des contrats pour les cantines de l’armée russe, avait fondé en 2014 le groupe Wagner, initialement chargé des basses œuvres du Kremlin en Afrique et au Moyen-Orient avant d’être ensuite mobilisé sur le front en Ukraine à partir de début 2022.

Publicité

Le ministre italien des Affaires étrangères a réaffirmé samedi son opposition à la possibilité que l’Ukraine puisse utiliser des armes italiennes pour frapper en Russie, mettant en garde contre tout décision “impulsive”.

Annonce

“C’est un moment très délicat, nous ne devons pas faire de faux pas” et nous devons éviter “toute mesure ou déclaration impulsives, a déclaré Antonio Tajani lors d’une visite à Rapallo (nord-ouest de l’Italie), selon les agences AGI et ANSA.

“Même les Etats-Unis n’ont pas autorisé l’usage de leurs armes de façon indiscriminée, mais uniquement pour frapper une base dont partent les drones. Eux aussi sont très prudents”, a-t-il ajouté, cité par l’agence AGI.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!