La Russie a encore déclenché une série de frappes contre plusieurs villes dont la capitale Kiev ce samedi 14 janvier 2023.
Depuis les premières lueurs du jour, une série d’explosions a été entendue en divers endroits de l’Ukraine.
Ce samedi 14 janvier, l’Ukraine se réveille avec les sirènes d’alerte aérienne sur plusieurs villes. La capitale Kiev n’échappe pas à ce mouvement. Et les premières informations font état d’explosions dans le ciel de la capitale ukrainienne. Selon toute vraisemblance, ces frappes combinent des attaques de drones et de missiles de croisière. Les autorités ukrainiennes parlent de frappes sur des infrastructures clés de la capitale.
« Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles » est en cours à Kiev, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko sur Telegram. De son côté, le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, tout en appelant les habitants à « rester dans les abris ». Volodymyr Zelensky n’a pas encore commenté cette énième attaque des Russes sur la capitale et d’autres sites.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Patrick Achi met les Ministres, Gouverneurs en mission ; la raison
Ces nouvelles frappes russes interviennent dans la foulée des batailles de Soledar et Bakhmut. Les Russes ont affirmé avoir pris le contrôle totale de la ville de Soledar. Ce que réfutent encore quelques officiels ukrainiens. Ces derniers reconnaissent la dureté des combats et l’avance des Russes mais indiquent que la ville n’est pas totalement tombée. Bataille de communication évidente sur une ville dont on dit pourtant qu’elle n’a rien de stratégique. Ce qui intrigue, c’est le nombre de soldats envoyés sur ce front et leur obstination à se battre pour garder une ville sans intérêt.
LIRE AUSSI : Centrafrique : Un accident de la circulation fait 10 morts ; les détails
Dans la journée, le bilan de ces nouvelles frappes des Russes sera forcément connu. Ce qui est sûr, il y aura un coup porté contre des infrastructures énergétiques du pays, surtout dans la capitale Kiev. Malgré le changement de chef d’opération de la guerre, l’option des frappes est toujours d’actualité.