Ukraine : Après une frappe meurtrière russe sur Lviv, l'UNESCO réagit IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéMonde

Ukraine : Après une frappe meurtrière russe sur Lviv, l’UNESCO réagit

Publicités

Après une lourde frappe sur la ville de Lviv, causant d’importants dégâts, des déclarations de l’organisation internationale UNESCO ont été rapportées le jeudi 6 juillet 2023 par l’ Agence France- Presse (AFP).

Publicités

L’ Unesco a fermement condamné la frappe aérienne russe qui a fait au moins 15 morts et des dizaines de blessés à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, mercredi.

Selon l’organisation, le bombardement a visé le centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, et a endommagé plusieurs monuments et édifices culturels.

« Je suis profondément choquée et attristée par cette attaque barbare contre un site du patrimoine mondial, symbole de l’identité et de la diversité culturelle de l’ Ukraine», a déclaré la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Calixthe Beyala : « Arrêtez de traiter Kylian Mbappe de… »

Publicité

«Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence qui viole le droit international humanitaire et les conventions relatives à la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé », a- t- elle ajouté.

Publicité

L’ Unesco a appelé à une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances et les responsabilités de cette frappe, qui intervient dans un contexte de forte tension entre l’ Ukraine et la Russie.

Annonce

Depuis l’ annexion de la Crimée par Moscou en 2014, les deux pays sont engagés dans un conflit larvé dans l’ est de l’ Ukraine, où les séparatistes pro- russes sont soutenus par la Russie.

Ces derniers mois, les accrochages se sont intensifiés le long de la ligne de front, faisant craindre une escalade militaire sans précédent.

LIRE AUSSI : Mali: attaque armée contre un convoi de la Minusma à Gao

La frappe sur Lviv est la première attaque russe sur une grande ville ukrainienne depuis le début du conflit.

Elle a suscité une vague d’ indignation et de solidarité internationale avec l’ Ukraine, qui a demandé une réunion d’ urgence du Conseil de sécurité des Nations unies.

LIRE AUSSI : BEPC 2023 : Après les résultats, voici comment calculer sa moyenne d’orientation en 2nde

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié l’ attaque de ” crime contre l’ humanité” et a promis une riposte ” proportionnée et dissuasive” .

LIRE AUSSI : Wagner : Voici la prétendante au poste d’Evgueni Prigojine

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui affirmé que la frappe était une mesure ” préventive” face à la menace ” terroriste” que représenterait l’ Ukraine pour la sécurité de la Russie.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!