Transition au Niger : le CNSP dément les allégations de deux médias français

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a démenti les allégations des médias français RFI et France 24 relatives à un prétendu accord entre le Niger et la CEDEAO sur la durée de la transition.

Dans un communiqué publié ce dimanche 24 décembre, les deux institutions ont qualifié ces informations de « mensongères » et d’ »entreprise de désinformation et d’intoxication des opinions savamment orchestrée par les autorités françaises à travers leurs médias ».

« Ceci, à un moment où les derniers militaires français viennent de quitter le territoire nigérien, et dans le seul but de distraire les Nigériens en alimentant des polémiques stériles, pour les diviser et les amener à se désolidariser du CNSP et de son Gouvernement », a ajouté le communiqué.

« Le but étant de créer la confusion dans les esprits, de troubler l’ordre public et de déstabiliser notre pays », a poursuivi le communiqué.

Le CNSP et le Gouvernement ont indiqué que RFI et France 24 « sont des instruments de promotion de la politique étrangère de la France en Afrique ».

LIRE AUSSI : Niger : un accord trouvé entre les putschistes et la CEDEAO ?

Il a rappelé que ces médias ont été suspendus de diffusion au Niger depuis le 3 août 2023 pour leur « partialité et leur propension à diffuser des informations purement mensongères ».

En conclusion, le CNSP a apporté un « démenti catégorique aux allégations publiées par les médias français RFI et France 24 ».

Quitter la version mobile