Le président de transition du Gabon, Brice Oligui Nguema s’est entretenu avec Alassane Ouattara en marge du sommet Arabie Saoudite – Afrique à Riyad.
Le président Alassane Ouattara a échangé avec le nouvel homme fort du Gabon. Cet entretien s’est déroulé en marge du premier sommet Arabie Saoudite – Afrique, tenu vendredi 10 novembre à Riyad. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales et la situation au Gabon après le coup d’Etat du 30 août 2023 qui a mis un terme au pouvoir de la famille Bongo.
À l’issue de l’audience, Brice Oligui Nguema a indiqué être venu faire ses civilités au président Alassane Ouattara et bénéficier de ses conseils, afin de mener à bien la transition au Gabon. Il a ajouté avoir demandé au Chef de l’État, qui est un ami de longue date du Gabon, de bien vouloir peser de tout son poids sur la scène internationale, pour aider le pays à sortir des sanctions qu’il subit depuis quelques mois.
LIRE AUSSI : Guillaume Soro va prendre la parole après son enlèvement manqué : voici ce qu’il est prévue
C’est pour la première fois que Brice Oligui Nguema rencontre un dirigeant de l’Afrique de l’Ouest. Depuis le putsch contre Ali Bongo, il s’est notamment rendu dans plusieurs pays voisins de l’Afrique centrale à la recherche d’alliés. Les militaires ont promis une refondation de l’Etat mais la durée de la transition n’est officiellement pas encore connue.