Le député sénégalais Guy Marius Sagna a été agressé et blessé ce dimanche à Lomé (Togo). L’incident est survenu alors que le parlementaire participait à une réunion publique organisée par la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), une plateforme de l’opposition togolaise.
« Les nervis qui ont été payés pour saboter notre rencontre citoyenne m’ont frappé comme un ballon de football. Ils nous ont bastonné avec des chaises, des coups de poings et des coups de pieds », a lancé le député qui se déplaçait dans une chaise roulante. Les premières images de l’incident montrent que le parlementaire avait le visage ensanglanté et une blessure au bras. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital.
C’est extrêmement grave. Si on est capable d’agresser un député de la CEDEAO qui a deux immunités, qu’est-ce qu’on fait alors aux citoyens togolais ? Quand on bastonne un parlementaire de la CEDEAO, qui a une immunité et qui est en session ici au Togo, ça veut dire qu’on peut bastonner tous les Togolais, Guy Marius Sagna.
Selon les témoins sur place, la rencontre avait à peine démarré quand les meneurs de trouble ont lancé les hostilités. Des chaises étaient cassées et lancées en direction de la table officielle où étaient Guy Marius Sagna, l’opposante togolaise Brigitte Adjamagbo-Johnson et d’autres personnalités. Les signes de cette agression étaient déjà visibles. Sous pression, les organisateurs avaient été contraints de changer de lieu, mais cela n’a rien empêché.
Selon des sources locales, des individus visiblement non invités à cette réunion se sont retrouvés au milieu des participants pour semer le désordre. Le député sénégalais avait été particulièrement pris pour cible. Le bilan provisoire fait état d’au moins sept personnes blessées et plusieurs dégâts matériels.