Nous sommes dans la précision, pas dans l’approximation. Et j’ai demandé à avoir le compte quotidien des enrôlements pour chacun des Districts. Ce n’est pas encore totalement au point. Nous devons donc continuer le travail dans la précision. Moi, je suis quelqu’un, je crois dans l’émulation, dans la compétition.
Et je souhaite que tous les Districts soient en compétition dans cette affaire. Et que chacun essaye de dépasser l’autre. C’est pour ça que je communique sur les chiffres (…) Une élection, ça ne se gagne pas avec des incantations. Une élection, ça se gagne par le travail.
C’est pourquoi, on a parlé du maillage. oui, nous avons 25.400 bureaux de vote et 35.000 comités de base.
Donc, c’est un gros avantage pour notre parti. Ce maillage relie les comités de base aux bureaux de vote. Ensuite exploiter les données qui nous sont fournies, c’est essentiel pour la victoire.
on peut faire des meetings continuellement jusqu’au 25 octobre.
Ce n’est pas ça qui va nous faire gagner. C’est pourquoi, moi, je préfère les visites techniques et les visites de travail. J’étais au Sénégal récemment et j’ai beaucoup discuté, ils m’ont expliqué un peu ce qu’ils ont fait. C’est un peu la même situation, malheureusement en Côte d’Ivoire, avec un pouvoir qui est hostile. Il ne va pas hésiter à chercher à modifier les choses. C’est-à-dire, créer des résultats qui n’ont pas de rapport avec la réalité. Ils sont très créatifs. Voilà, ils créent des choses qui n’ont aucun rapport avec la réalité.
Si on arrive à redresser le corps électoral, vous allez voir que les performances du PDCI, à toutes les élections, vont s’améliorer.
Donc, je ne prêche pas seulement pour ma propre chapelle parce que je peux être candidat à la présidentielle. Il faut nettoyer cette liste et on va le faire en faisant entrer les gens massivement sur la liste électorale, et ça va avantager tous les élus, aux futurs élus du PDCI au fil des élections (…) Quand je concentre tout ce que j’ai vu, toute mon expérience, on n’est pas moins intelligent que les autres. Nous ne sommes pas moins courageux que les autres.
Nous ne travaillons pas moins que les autres. On est juste infiniment plus divisé que les autres. Ce que je combats tous les jours, c’est ça. Il ne faut pas encourager ou alimenter la division et les comportements négatifs. Ce qui est important, c’est le combat qu’on mène aujourd’hui. Voilà, moi, ce qui me préoccupe. Ce ne sont pas des palabres internes au PDCI.
Donc je vous invite à mettre de côté vos égos. Vraiment, je vous ai dit, cette élection, c’est une bataille. On ne va pas à la bataille en ordre dispersé. Ne vous tirez pas dessus au sein du PDCI.