Face au terrorisme qui servit en Côte d’Ivoire, principalement au Nord du pays, l’ex président Laurent Gbagbo apporte une solution.
Laurent Gbagbo, ex-président de la République de la Côte d’Ivoire lui aussi y pense et a sa petite idée. Le site d’information afrique-sur7.ci dans sa publication du 27 décembre 2021 a fait cas des propositions du fondateur du PPA-CI. Voici l’intervention du président Laurent Gbagbo :
« Je suis pour que la lutte contre le terrorisme par exemple ne soit pas une lutte particulière à un État ou à un autre. Et je ne suis pas pour qu’on regarde cette lutte-là comme étant uniquement une lutte militaire ». Il a continué dans la même lancée en affirmant ce qui suit :
« Il faut que la CEDEAO se réunisse et examine les contours politiques de la solution à apporter aux problèmes du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Politique, économique, social… Voilà autant de choses que je souhaite, mais que la CEDEAO ne fait pas. »
LIRE AUSSI: Titrologie 28 décembre 2021 : revue de la presse ivoirienne : «Bédié bientôt en prison ?»
Pour résumer donc, l’ancien président souhaite une synergie des efforts dans la lutte antiterroriste, l’usage de moyens autres que la lutte militaire et l’analyse des contours du terrorisme. De notre point de vue, ces propositions sont pertinentes et nécessitent que les décideurs les analysent de plus prêt.