Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui se sont étendues au-delà de leurs frontières.
Ces attaques ont occasionné la mort de près de 10.000 personnes dont des civils et militaires.
Selon nos confrères de L’Agence d’information du Burkina (AIB), dans la journée du lundi des opérations militaires dans le Centre-nord du pays, ce qui a occasionné la neutralisation de plus d’une centaine de présumés terroristes venus du Nord.
Ils ont été neutralisés alors qu’ils s’abritaient sous « un grand arbre » dans la zone de Minama, entre Bourzanga et Kongoussi, alors qu’il pleuvait. L’AIB a part suite ajouté que les assaillants ont été tous « foudroyés par le vecteur aérien avec leur matériel », soulignant que deux autres frappes de l’armée ont visé des positions de groupes djihadistes dans la région du Centre-est.
Quant à la télévision nationale, elle a fait savoir qu’une bande d’hommes armés qui ont détourné deux citernes pour ravitailler leur base dans la forêt de Kankanmogré « ont été traités ». Aucun chiffre n’a pu être établi.
LIRE AUSSI : Affaire du procès du CNLC contre Assalé Tiemoko : le député sort du silence et clarifie
“Au bilan, on dénombre une vingtaine de terroristes neutralisés et 30 motos récupérées en plus d’autres matériels détruits ou récupérés“, informe l’armée, précisant que “deux militaires ont succombé à leurs blessures suites aux combats” et “deux autres blessés”.