La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso a reçu l’ambassadeur Russe Alexey SALTYKOV en audience.
La coopération dans les domaines stratégiques entre les deux pays était à l’ordre du jour de cet entretien.
Moscou a également décidé d’aider Ouagadougou dans la lutte contre le terrorisme, comme rapporté ce mercredi 12 Avril par Radio Omega.
L’Ambassadeur de la Fédération de Russie, S. E. M Alexey SALTYKOV a été reçu en audience par la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S. E Madame Olivia ROUAMBA.
Au menu de cette rencontre, le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays et la mise en œuvre de la coopération économique longtemps souhaitée. « C’est une visite des plus normales qui s’inscrit dans la logique du renforcement de la coopération entre les deux États » a indiqué S. E. M Alexey SALTYKOV.
Le diplomate russe a réitéré son vœu de voir son pays intensifier la coopération avec le Burkina Faso dans tous les domaines d’activités, notamment « la sécurité, l’agriculture, la culture, le commerce, la recherche scientifique, la formation professionnelle avec une augmentation du quota de bourses d’études, » a- t- il déclaré.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’ extérieur, quant à elle, a salué la progression des relations et a exprimé toute la gratitude du Burkina Faso au président Russe Vladimir Poutine pour son appui.
« Nous apprécions, à sa juste valeur, la présence à nos côtés de la Fédération de Russie qui est un partenaire sûr » a-t-elle affirmée.
De plus, la direction de la communication de la présidence du Faso a expliqué que «Tout en saluant la qualité des échanges, S. E. Madame Olivia ROUAMBA a renouvelé les amitiés du Burkina Faso à la Fédération de Russie. »
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Le Président Ouattara prend une décision face au Covid-19
Par ailleurs, les deux diplomates ont également abordé de l’actualité sociopolitique Internationale et « les deux parties ont convenu de soutiens réciproques pour les candidatures dans les instances onusiennes. »
Pour conclure, le Burkina Faso a réitéré sa présence au deuxième sommet du forum économique et humanitaire Russie- Afrique qui est prévu en juillet 2024/3 prochain à Saint- Pétersbourg.