Terrorisme au Burkina Faso: Une puissance émergente souhaite aider le pays IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
Actualité

Terrorisme au Burkina Faso: Une puissance émergente souhaite aider le pays

Publicités

Face au terrorisme qui servit dans le pays du Burkina Faso, une puissance émergente s’engage pour la lutte contre ce phénomène. 

Publicités

Cela fait déjà quelques années, que des puissances émergentes poussent de plus en plus leurs pions sur le continent africain. À l’instar de la Russie et de la Chine qui ont des relations plus anciennes avec le continent, d’autres pays, conscients de l’importance géopolitique du continent, essaient tant bien que mal de tisser des liens privilégiés avec certains Etats africains.

Et les différents défis auxquels font face plusieurs pays africains (sécuritaires, énergétiques et alimentaires) constituent un moyen de rapprochement pour ces nouvelles puissances qui tentent d’accroître leurs influences sur le Continent.

Au Burkina, face à la montée en puissance de l’extrémisme violent, les autorités de la junte au pouvoir essaient, elle aussi, de diversifier ses partenaires stratégiques pour une lutte efficace contre ce phénomène.

LIRE AUSSI: Voici les chantiers de Laurent Gbagbo abandonnés par Alassane Ouattara (photo)

Publicité

Ainsi, ce mardi 12 avril, « La nouvelle ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba, a appelé l’Iran, en tant que pays en proie au terrorisme depuis des années, à partager ses expériences avec le Burkina Faso », rapporte le media proche de Teheran, Press Tv.

Publicité

Toujours selon notre source, « Evoquant l’importance du continent africain dans la politique étrangère de la République islamique d’Iran, Amir Abdollahian -ministre des affaires étrangères de L’iran- a souligné la sérieuse détermination de Téhéran à élargir les relations avec le continent, y compris avec le Burkina Faso. »

Annonce

LIRE AUSSI: Une servante activement recherchée pour avoir dérobé plusieurs millions à sa patronne

La cheffe de la diplomatie Burkinabè a à son tour invité son homologue iranien à travailler à l’élargissement des relations entre leurs deux pays dans bien de domaines, notamment les sciences où l’état chiite a fait des avancées significatives depuis plusieurs années.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!