La tension entre la Russie et l’Occident atteint un nouveau sommet. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a accusé l’Occident d’être impliqué dans des tentatives d’assassinat du président russe Vladimir Poutine.
Elle a déclaré que Kiev avait planifié ces assassinats avec le soutien financier et direct de l’Occident en faisant référence à des déclarations récentes du chef des services de renseignement militaires ukrainiens, Kirill Boudanov, qui a admis avoir tenté d’assassiner Poutine à plusieurs reprises.
Zakharova a affirmé que ces actions constituent la preuve de la complicité des puissances occidentales dans les « activités criminelles du régime de Kiev » et que les pays occidentaux n’ont jamais condamné les actes terroristes perpétrés par l’Ukraine. Le Kremlin a réagi aux déclarations de Boudanov en assurant que la sécurité de Poutine était assurée à un niveau élevé et que Moscou était au courant des menaces.
Le conflit en Ukraine a été marqué par des accusations réciproques d’assassinats et de tentatives d’assassinat. Moscou a notamment affirmé avoir déjoué des tentatives d’assassinat contre Poutine, notamment en 2023, après des attaques de drones visant sa résidence.