La télévision burkinabè a diffusé, le 29 septembre dernier, une vidéo posthume du commandant Ahmed Kinda, accusé d’avoir tenté un coup de force contre les autorités.
Dans cette vidéo, il mentionne l’embauche de 150 mercenaires en Centrafrique. Le porte-parole du gouvernement centrafricain, Maxime Balalou, a réagi en affirmant que la République centrafricaine n’était en aucun cas impliquée dans ce recrutement, et a rappelé les bonnes relations entre son pays et le Burkina Faso.
Il a également assuré que la RCA ne serait jamais utilisée comme base pour déstabiliser un pays voisin. Maxime Balalou a fermement dénoncé toute tentative de déstabilisation, soulignant que la Centrafrique ne connaissait rien à cette affaire et qu’une enquête serait ouverte.
Il a réitéré que son gouvernement n’avait rien à se reprocher et qu’il suivait la situation de près. De son côté, le Burkina Faso avait déjà présenté des preuves de cette tentative de coup d’État, incluant une vidéo où Ahmed Kinda, chef des conspirateurs, faisait des aveux avant d’être tué en essayant de fuir.