Tentative de coup d’Etat constitutionnel au Sénégal : Macky Sall prend conseil chez Ouattara

Face à l’escalade de la violence au Sénégal engendrée par sa tentative de coup d’État constitutionnel, Macky Sall a contacté son homologue ivoirien Alassane Ouattara le 8 février, afin recueillir auprès de ce dernier, des conseils d’usages en vue d’un retour au calme. Selon Africa Intelligence, ils ont discuté du report de l’élection présidentielle au Sénégal.

Dans une parution datant du 16 février 2024, le site d’information Africa Intelligence a évoqué un coup de fil entre le Président Sénégalais Macky Sall et son homologue Ivoirien Alassane Ouattara, dans lequel le premier prenait conseil auprès du second, en vue de résoudre la crise sociopolitique que traverse le Sénégal.

Il faut souligner que ce retour à la violence éclatée à travers plusieurs villes du Sénégal fait suite à l’annonce du Président Macky Sall, relativement au report de l’élection. En effet, initialement prévu pour se tenir le 25 février 2024, le scrutin présidentiel a subitement été ajourné par le Président Sénégalais, au mépris de sa non-habilitation à reporter ou annuler une élection.

Dans cet entretien téléphonique du 8 février 2024, les deux hommes ont donc longuement échangé autour de la question, en évoquant la question du report de l’élection annoncé par Macky Sall le 3 février 2024. Plusieurs autres questions ont été abordées au cours de cet échange, notamment la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Rappelons que dans cette parution, Africa Intelligence n’a pas révélé la réponse du Président Ouattara, à savoir s’il adhère ou non au projet du report d’élection récemment annoncé par Macky Sall.

Toutefois, dans son communiqué du 6 février 2024, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé les autorités politiques du Sénégal à « prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral ». A sa suite, le conseil constitutionnel a produit un communiqué pour retoquer l’initiative de Macky Sall en rappelant à ce dernier que sa décision n’a aucun fondement légal. En retour, le Président Sénégalais a pris acte des différentes interventions du conseil constitutionnel et de la CEDEAO, et se dit disposé à œuvrer pour le retour au calme.

Quitter la version mobile